miércoles, 4 de septiembre de 2013

Campanile de San Marcos, Venecia

La photo ci-dessus n’est pas datée, mais le fait que le sommet du campanile soit en travaux permet de la situer fin 1911 - début 1912, date à laquelle la reconstruction du campanile fut terminée.

Dix ans plus tôt, le 14 juillet 1902 à 9 h 47, le campanile s'écroule sur lui-même en détruisant complètement la petite loge à sa base ainsi qu’un angle de la librairie de Sansovino. Il n'y eut à déplorer aucune victime si ce n'est, comme le relatent quelques récits d'époque, un chat. La Basilique Saint-Marc, juste à côté, ne subit aucun dommage, sauvée par la pietra de bando qui stoppa les éboulis.


Le soir même, le conseil communal approuvait le déblocage d'une somme de plus de 500’000 lires pour la reconstruction du campanile. Il a été décidé de reconstruire la tour exactement comme elle était, avec quelques armatures internes pour éviter un nouvel effondrement. Les travaux ont duré jusqu'au 6 mars 1912. Le campanile, surnommé « dov'era com'era » (comme il était, où il était) a été inauguré le 25 avril 1912, à l'occasion de la fête de saint Marc, exactement 1 000 ans après la fondation de l'édifice original.


Cette photo du campanile en train de s’effondrer, que l’on voit très souvent, n’est en fait qu’un montage photo de Antonio de Paoli. La place était vide lors de la catastrophe et aucune photo n’a été prise de l’événement.


Prise depuis san Giorgio Maggiore, voici une image peu comune de la Piazza San Marco sans son campanile.