jueves, 4 de julio de 2024

L'histoire contextuelle et la restauration de l'architecture (I)


Résumé: "Découvrez comment l'histoire contextuelle et la restauration architecturale se croisent pour apporter des perspectives nouvelles et enrichissantes sur la conservation du patrimoine. Avec plus de 30 ans d'expérience, je partage mes réflexions sur cette approche interdisciplinaire et son importance pour l'avenir des théories et de l’évolution de la restauration d’architecture."

Depuis que j'ai entendu parler pour la première fois de l'histoire contextuelle, j'ai eu l'impression d'avoir trouvé une méthode pour éclairer des questions sur lesquelles j'ai réfléchi pendant mes plus de 30 ans de carrière en restauration architecturale (1991-2024).

  1. Importance du contexte : Contrairement à d'autres branches de l'histoire, l'histoire contextuelle met un accent particulier sur les détails et circonstances entourant les événements historiques pour comprendre le "pourquoi" et le "comment".
  2. Interdisciplinarité : Intègre des méthodes de la sociologie, l'anthropologie, l'économie et la science politique pour une vision plus complète.
  3. Changement et continuité : Analyse les changements significatifs et les continuités dans une période historique.
  4. Perspectives multiples : Inclut diverses voix souvent ignorées dans d'autres approches historiques.

La restauration architecturale doit aussi commencer par une méthodologie interdisciplinaire pour déchiffrer les significations ou nuances d'un bâtiment et approfondir le contexte de sa construction et de ses différentes étapes historiques.

La question clé est comment intervenir aujourd'hui sur une architecture du passé ? Il s'agit de trouver une perspective complémentaire mais différente par rapport aux dogmes de l'histoire de la restauration de l'architecture.

Je préfère parler de "restauration de l'architecture" plutôt que de "restauration de monuments" pour englober l'exercice de l'architecture sur des bâtiments préexistants, classés ou non, protégés ou non, car un bâtiment classé aujourd'hui ne le restera pas forcément à jamais ; inversement, des bâtiments non classés pourraient l'être à l'avenir.

La restauration contextuelle de l'architecture pourrait émerger comme une remise en question de la restauration traditionnelle, souvent perçue comme obsolète. Les nouvelles générations d'architectes ignorent ces anciennes méthodes, souvent dédaignées. Les tendances actuelles, visibles dans les magazines d'architecture, sont plus proches de John Ruskin que de Viollet-le-Duc, malgré la défense de projets controversés comme la restauration de Notre-Dame de Paris.

Luis Cercos, conservateur du patrimoine

Paris, France



 

No hay comentarios:

Publicar un comentario