miércoles, 24 de julio de 2024

Architecture, Restauration de l'Architecture, et autres disciplines artistiques

 


Le critique musical Alex Ross, après avoir bouleversé les idées préconçues sur la musique dans son livre The Rest Is Noise, nous a offert dans son œuvre suivante Listen to This une vision particulière d'un art en constante évolution et en processus de métissage permanent, commençant par une phrase absolue : "je déteste la musique classique". Quand je lis encore aujourd'hui les exigences des administrations correspondantes (française, espagnole, chilienne, pays dans lesquels j'ai travaillé) de justifier une intervention à partir de la lecture de telle ou telle Charte ou Bible rédigée en des temps déjà lointains et très différents de ceux d'aujourd'hui, je ressens un peu la même chose : "je déteste les Chartes de restauration, et spécialement celle de Venise, que tout le monde cite mais que très peu ont réellement lue et étudiée".


"Certains rituels dans les salles de concert devraient changer. Beaucoup de conventions se sont imposées vers 1900 et n'ont pas évolué. J'aimerais que le terme musique classique disparaisse de notre vocabulaire et que nous trouvions un autre. Les publics de la musique classique (tout comme les visiteurs des musées, j'ajoute) se sont multipliés dans le monde entier. Ils sont beaucoup plus nombreux aujourd'hui qu'il y a cent ans. La croissance en Asie et en Amérique du Sud en est un exemple. Des cas comme le pianiste chinois Lang Lang ou le chef d'orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel prouvent que la grande tradition de la musique européenne peut prendre racine dans différentes cultures et produire des talents extraordinaires. J'aimerais maintenant connaître les compositeurs de ces endroits, pas seulement les interprètes."

Détruisons également la prémisse absurde selon laquelle il existerait des architectures supérieures ou plus complexes que d'autres. Il n'y a pas de classes, seulement deux : la bonne ou la mauvaise architecture. Comme le dit Ross : "Entre le baroque et le rock, entre la Renaissance et le pop, entre les exploits romantiques de Schubert et Beethoven, et le jazz ou le blues, nous sommes tous plus ou moins égaux".

Et c'est là que je voulais en venir : à la volonté irrévocable de ne pas nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas. Ni dans le temps (notre temps), ni dans l'espace (le lieu où nous travaillons à chaque instant).

Luis Cercos, Paris, 2024.

No hay comentarios:

Publicar un comentario