jueves, 11 de julio de 2024

La superposition des couches architecturales


Deux aspects cruciaux de ma carrière : choix du moment de restauration et superposition des couches architecturales

Lors de ma carrière, deux aspects ont particulièrement marqué mes travaux : la décision du moment historique auquel restaurer une pièce et la superposition des couches sur un objet architectural.

Le choix du moment historique : je me remémore une conférence marquante au Instituto de Ciencias de la Construcción Eduardo Torroja à Madrid en 1991, donnée par l'architecte Antoni González Moreno-Navarro. Il racontait une anecdote sur la décision du médecin légiste concernant l'embaumement de Salvador Dalí pour son exposition lors des obsèques de l'artiste : "Dalí, ruiné par la maladie, devait être exposé. J'ai décidé de lui redonner l'image qu'il avait avant sa maladie, celle que le public pouvait se rappeler avec tendresse, une image d'un Dalí âgé mais pas détruit."

Pour moi, après Leopoldo Torres-Balbás, l'architecte Antoni González Moreno-Navarro est l'un des théoriciens les plus importants de la tradition restauratrice espagnole. Sa méthode de “restauration objective” repose sur deux principes : (1) protéger le triple caractère (architectural, documentaire et significatif) du monument et (2) maintenir l’héritage du créateur original et de la société d’origine, tout en adaptant aux besoins contemporains.

La superposition des couches : concernant la superposition des couches architecturales, je m'inspire des mots de Günter Grass : "Le souvenir ressemble à un oignon que l’on épluche pour dévoiler ce qu’il contient." Cela illustre parfaitement le processus de compréhension d'un bâtiment historique : une sorte de “psycho-architecture” qui analyse les ajouts successifs, souvent dans l'ordre inverse de leur dépôt. Ce processus, que j'appelle "architecture médico-légale", peut aboutir à la consolidation de ruines, l'amputation de certains ajouts perturbateurs, voire à la démolition partielle de l'existant.

Ainsi, la restauration ne se limite pas à une simple rénovation, mais implique une réflexion profonde sur l'histoire et les multiples couches qui composent un édifice.

Luis CERCOS, conservateur de patrimoines et restaurateur d'architectures, Paris, 2024.

No hay comentarios:

Publicar un comentario