jueves, 18 de julio de 2024

Qu'est-ce que cela implique de restaurer l'architecture aujourd'hui ?


La "restauration de l'architecture", en tant que discipline liée à l'Histoire, poursuit un objectif commun : interpréter correctement le passé.


L'Histoire - ou plus spécifiquement l'Histoire de l'Art - n'est pas seulement un récit des événements, mais aussi une quête de connaissance et de vérité, une compréhension des raisons pour lesquelles on a agi ou omis d'agir de telle ou telle manière. N'est-ce pas exactement ce dont il s'agit également dans la restauration de l'architecture ?

Depuis l'enseignement lointain de la Grèce classique, l'étude de l'Histoire est restée fidèle à l'intention de consigner et de valoriser le temps passé. Une idée que la tradition paléochrétienne a énoncée de manière irréfutable : "le passé comme le futur ne sont et ne peuvent être qu'à partir du temps présent" (Saint Augustin, IVe siècle).

La mémoire, notre mémoire, la transmission orale sont ainsi un souvenir des choses passées ; un document récemment découvert, ou une lésion sur un bâtiment, par exemple, une instantanéité des choses présentes (dans la mesure où nous pouvons les toucher aujourd'hui) qui nécessitent une réflexion et une étude méthodologique ; et une attente, c'est-à-dire un projet de restauration ou une proposition d'intervention, un désir présent des choses futures, qui se concrétisera définitivement ou non.

"Trop présent, l'objet risque de ne plus être qu'un support de fantômes ; trop passé, il risque de n'être qu'un résidu positif, mort, une estocade dirigée à sa propre 'objectivité' (un autre fantôme). Il ne faut pas prétendre fixer, ni prétendre éliminer cette distance : il faut la faire travailler dans le tempo différentiel des instants de proximité empathique, intempestifs et invérifiables, et les moments de rejet critiques, scrupuleux et vérificateurs."

En restaurer l'architecture, nous ne faisons pas que préserver des pierres et du mortier ; nous nous engageons dans un dialogue avec le passé, enrichissant notre compréhension du présent et projetant nos aspirations vers l'avenir. La restauration devient ainsi une pratique où le passé, le présent et le futur se rencontrent, où chaque intervention architecturale est une opportunité de réflexion profonde et de renouvellement culturel.

Luis Cercos, Paris, 2024 / image : LC Architects, Santiago, Chili, 2012

No hay comentarios:

Publicar un comentario